Le Virkon est un désinfectant à usages multiples. Il contient de l'hydrogénopersulfate de potassium, du dodecyl-benzenesulfonate de sodium, de l'acide sulfamique, et des tampons inorganiques.

Il est destiné à la désinfection des surfaces et des l'équipements par trempage ainsi que pour les pédiluves.

Ce produit dispose d'un large spectre d'activité contre les virus, certains champignons et les bactéries.

Mode d’action

La réaction produite par les éléments du désinfectant est un cycle basé sur des réactions d’oxydo-réduction. Le complexe KMPS (Oxone ou Monopersulfate triple sel) est un agent d’oxydation puissant qui agit sur le chlorure de sodium présent dans la formulation lorsque la poudre du Virkon est diluée dans l’eau avec libération de radicaux libres oxydants (Cl°, OH° et 0°).

Avantages

Cette réaction permet la formation des formes radicalaires les plus délétères pour les membranes, les enzymes et le génome des organismes Procaryotes. La production de ces radicaux est massive et homogène du type d’une pile d’oxydation. Leur durée de vie est courte.

Ils se dégradent en H2O et O2 et ne provoquent pas l’accumulation tissulaire de résidus et ne sont pas inducteurs d’écotoxicité. Il n’a pas été démontré de résistance bactérienne vis-à-vis des espèces chimiques libérées par le Virkon contrairement à celle observée avec les désinfectants classiques (Ammoniums quaternaire/Aldéhydes).

Biodégradabilité

Le Virkon est constitué principalement de sels inorganiques. L’Oxone (KMPS) se dégrade en ions inorganiques courants et naturels comme les ions sulfate, carbonate, potassium et hydrogène. Le surfactant est rapidement biodégradable (Directive CEE 73/404) et donne 90 % de biodégradabilité dans les conditions du test OCDE (CEE/73/405).

Une fois appliqué et dilué dans les eaux de vidange, le Virkon ne contrarie pas l’activité des micro-organismes présents dans les boues des stations d’épuration et n’est pas toxique pour les vers de terre. Le virkon n’est pas classé R50 (Dangereux pour l’environnement) conformément à la procédure standard européenne pour la classifi cation et l’étiquetage des substances chimiques.

Méthodes

L'application du Virkon est toujours réalisée en l'absence d'animaux.

Pulvérisation des surfaces

Pulvériser l’ensemble des surfaces à nettoyer et à désinfecter avec la solution de Virkon à 1% (10 g pour 1 litre d’eau). La pulvérisation doit être homogène et ne doit pas entraîner de ruissellement. La dose recommandée est de 400 mL / m2.

Une fois désinfectées, les surfaces en contact avec les animaux (cuves, vitres) doivent être rigoureusement rincées à l’eau courante.

Trempage des matériels

Le matériel doit être totalement immergé dans une solution active à 1% de Virkon (coloration rose) et ce pendant 10 minutes (porter à 30 minutes pour les surfaces sales).

Après trempage le matériel doit être rincé à l’eau courante sur toute sa superficie avec soin.

Pédiluves

Changer la solution désinfectante de Virkon à 1% tous les 5 jours ou dès la disparition de la couleur rose (indicateur coloré rose témoin de l'efficacité désinfectante).

Conservation

Conserver la solution de Virkon à 1% dans des containers plastiques propres à température ambiante à l’abri de la lumière solaire directe.

Ne pas exposer la solution au froid.

Changer la solution après disparition de la couleur rose ou 7 jours après la date de préparation (solubilisation).

Dangers

Chez l’homme, la poudre concentrée est irritante pour la peau, les yeux et inhalation de poussières.

En solution à 1%, le Virkon n’est pas irritant pour la peau ou pour les yeux.

Pour plus d’informations relatives aux premiers secours, à la toxicité, écotoxicité, manipulation, consulter la Fiche de Données de Sécurité (FDS).

Différences de composition dans la gamme

Substance No.CAS Virkon Aquatic (USA) Virkon-S (FR)
Bis(peroxymonosulfate)bis(sulfate) de pentapotassium (Oxone) 70693-62-8 20-50% 30-50%
Sodium Dodecylbenzene Sulfonate 25155-30-0 10-25%  
Acide benzènesulfonique, dérivés alkyles en C10-13, sels de sodiu 68411-30-3   10-20%
Acide malique (Butanedioic acid, 2-hydroxy-) 6915-15-7 <10% 1-10%
Acide sulfamidique 5329-14-6 <5% 2,5-10%
Peroxodisulfate de dipotassium 7727-21-1 <5% 0,1-1%
Sodium toluenesulfonate 12068-03-0   1-10%
Chlorure de sodium 7647-14-5 <5%  
Potassium hydrogen sulphate 7646-93-7 <5% 1-3%
Dipotassium disulphate 7790-62-7 <5% 1-3%
Dipentene 138-86-3   0,1-0,25%